Les taos du Kung fu

Tao Forme ou Kata

Comme le kata japonais, le tao (tào lù) est un réservoir de connaissance propre à une école. La notion d’esprit est présente dans la forme et son entretient dépend de la volonté du pratiquant.

Le tao est comme une encyclopédie qui répond à des questions sur la manière de développer des techniques de combat.

Chaque mouvement ou enchaînement doit être soigneusement médité afin d’y trouver des applications martiales efficaces.

La tradition dit que ce n’est pas l’application qui détermine la forme, mais l’inverse. Pourtant chacun y amène son grain de sel et c’est ainsi qu’il existe des multitudes de formes.

Les taos sont le patrimoine d’une école et d’un style et ils véhiculent un savoir ancestral éprouvé. Personne pourtant ne peut affirmer détenir une version exacte d’un tao ancien car ceux-ci n’ont jamais été figés pendant les siècles qui ont précédés notre époque.

La tradition vivante semble se perdre dès lors où la codification se fige à travers des dessins, des écrits, puis des films. L’intellect prend le dessus et le corps perd la véritable essence.

La force ou la vitesse ne sont pas les véritables secrets de l’efficacité des taos. Les véritables secrets sont la continuité et la répétition inlassable de ses formes qui se façonnent avec le temps et la patience.

Aucun commentaire: