6 harmonies



6 Harmonies 六合 - liù hé

En taiji quan ou en gong fu on parle souvent des six harmonies. Ici nous allons nous pencher sur les trois harmonies internes telles qu’elles sont vue en taiji quan, et comment elles constituent l’une des bases de l’alchimie. On considère qu’il y a trois harmonies externes et trois internes, sans doute pour différencier le corps et l’esprit.

Les trois harmonies externes consistent à concilier : les hanches et les épaules ; les genoux et les coudes ; les mains et les pieds (ou chevilles-poignets).

La concentration par le rapprochement de ces paires d’articulations permet au qì de créer un réseau qui soit alors vraiment palpable et grandissant, dans une circulation libre et harmonieuse.

Les trois harmonies internes sont liées à l’esprit :

1. Harmoniser la pensée et L'intention
2. Harmoniser l'intention et le souffle
3. Harmoniser le souffle et la force

L’idée de simplement synchroniser le mouvement avec la respiration est sous-entendue dans ces trois harmonies internes, mais l’objectif principal est de concentrer l’attention dans le dāntián. La première des phases donnent le départ avec la concentration au niveau du cerveau, puis la seconde dans le cœur et la troisième dans le ventre.

Dans le passage du cœur vers le ventre il y a l’intestin grêle qui est le viscère du cœur. Tous deux font partie de l’agent ″feu″, et l’idée est de faire descendre ce feu dans le ventre. D’une part cela permet de chauffer l’élixir (au dāntián), et d’autre part aux pensées de se réguler. Cette manière de calmer le mental est l’un des bases de la méditation contemplative.

La simple concentration du mental vers le point qìhǎi (VC6) sous le nombril, fait affluer le qì qu’il faut d’abord produire par les phases d’exercices externes.

Lorsque le qì est abondant on peut l’utiliser dans des applications martiales ou pour soigner.

Ebook sur les six harmonies (Gratuit)

Les six harmonies sont un concept pour la philosophie, la médecine et les arts martiaux. Dans le cadre du Qi gong, les six Qi ou manifestations du souffle vital sont expérimentées pour favoriser l’auto guérison.Pour obtenir l’ebook gratuit vous pouvez envoyer un message sur le formulaire :

http://www.saolim.net/contact.htm









Enregistrer un commentaire