6 Harmonies 六合 - liù hé
Les trois harmonies externes consistent à concilier : les
hanches et les épaules ; les genoux et les coudes ; les mains et les
pieds (ou chevilles-poignets).
La concentration par le rapprochement de ces paires d’articulations
permet au qì de créer un réseau qui soit alors vraiment palpable et grandissant,
dans une circulation libre et harmonieuse.
Les trois harmonies internes sont liées à l’esprit :
1. Harmoniser la pensée et L'intention
2. Harmoniser l'intention et le souffle
3. Harmoniser le souffle et la force
L’idée de simplement synchroniser le mouvement avec la
respiration est sous-entendue dans ces trois harmonies internes, mais l’objectif
principal est de concentrer l’attention dans le dāntián. La première des phases
donnent le départ avec la concentration au niveau du cerveau, puis la seconde
dans le cœur et la troisième dans le ventre.
Dans le passage du cœur vers le ventre il y a l’intestin
grêle qui est le viscère du cœur. Tous deux font partie de l’agent ″feu″, et l’idée
est de faire descendre ce feu dans le ventre. D’une part cela permet de
chauffer l’élixir (au dāntián), et d’autre part aux pensées de se réguler.
Cette manière de calmer le mental est l’un des bases de la méditation
contemplative.
La simple concentration du mental vers le point qìhǎi (VC6)
sous le nombril, fait affluer le qì qu’il faut d’abord produire par les phases
d’exercices externes.
Lorsque le qì est abondant on peut l’utiliser dans des
applications martiales ou pour soigner.
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