Energie vitale

Le concept d’énergie vitale a longtemps été critiqué par la physique moderne qui reconnaît l’énergie potentielle et l’énergie cinétique. La physique quantique actuelle s’intéresse peut-être bien à l’idée de l’énergie vitale (Qi), mais personne ne peut en expliquer son mystère. Le fait que nous ne puissions mesurer, calculer  et développer le Qi de façon matérielle et que cela ne puisse pas directement être une source rentable de profit, ne prouve néanmoins pas son inexistence.

Ce serait nier la vie que de dire que le souffle cosmique est inexistant, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que croient beaucoup d’intellectuels de la physique classique.

Le fait que le Qi demeure un vrai mystère, encourage certains cartésiens à écarter la possibilité de profiter de ce potentiel magique.

Les plus éminents spécialistes en science médicale occidentale sont incapables d’expliquer la guérison d’une plaie. Ils vous diront précisément ce qui ne va pas, mais jamais comment vous guérissez, car ils ne le savent pas.



La force du souffle cosmique est une magie qui échappe au plus brillant des cerveaux humains, ceci dit il serait temps de se poser la question sur ce qu’est l’intelligence et comment nous pouvons en faire notre alliée.

La fonction de la pensée (mental et intellect) est une infime partie de l’intelligence. Certains explorateurs de la science moderne affirment que le cerveau est partagé en trois parties (crâne, cœur, ventre). Il semblerait même que les neurones du cœur soient plus nombreux et plus performants que ceux du cerveau (crânien). Les intestins pourraient être le centre neuronal des mouvements reflexes (intelligence du corps). Ce serait donc aussi pour cela qu’on parle du Dantien inférieur en arts martiaux.



L’énergie vitale est conceptualisée en Médecine traditionnelle chinoise (MTC), mais dans le sens de l’observation d’un phénomène guidé par la nature. Il n’est pas possible de fournir une mesure qui soit lisible par chaque individu car dans ce domaine les lois sont différentes de celles de la physique classique.

Les nouveaux physiciens les plus performants du CERN donnent aujourd’hui des résultats de mesures dans des domaines de quasi réalité non-ordinaire et il se pourrait bien que ces vérités ne soient valables uniquement pour eux seuls en tant qu’observateurs uniques d’un phénomène temporel et ciblé. Ce qui viendrait à dire qu’ils jouent vraiment avec le feu.

Mais ce feu insubstantiel qu’est la vie et dont nous jouissons peut être contrôlé dans le corps. C’est ce que nous appelons le Qi gong.

六氣 Liu Qi Les six influx naturels

Les émanations de la nature que sont le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, le froid et la bioélectricité, sont reconnues en MTC comme des phénomènes existants dans le corps humain.

http://qigong-chikung.blogspot.ch/2012/01/six-energies.html

Les six sons de guérisons

La thérapie des six sons préconise d’exhaler des soupirs pour libérer les organes de tensions causées par l’ingestion d’aliments inadéquats et de pensées provoquant des sentiments et émotions néfastes.

http://www.ayam.ch/ebooks/six_sons/merci.htm



Enregistrer un commentaire